MAGNETISME STRUCTURAL DANS LES CHAINES DE CHEVAUCHEMENT-PLISSEMENT :

DEVELOPPEMENTS ANALYTIQUES ET EXEMPLES D’UTILISATION DANS LES CORBIERES
 
Soutenue publiquement le 20 Septembre 2002 devant la commission constituée de :
MM.
Martin BURKHARD, Professeur à l’Université de Neuchâtel (Suisse) Président
Dominique FRIZON de LAMOTTE, Professeur à l’UCP Directeur
Philippe ROBION, Maître de Conférence à l’UCP Co-Directeur
Jean-Luc BOUCHEZ, Professeur à l’Univ. de Toulouse Rapporteur
Jean-Christophe MAURIN, Professeur à l’Univ. de la Rochelle Rapporteur
Catherine KISSEL, Ingénieur de recherche au LSCE (CEA-CNRS) Gif-sur-Yvette Examinateur
Bernard HENRY, Directeur de Recherche, IPG Invité

 

Résumé :

 
L’anisotropie de susceptibilité magnétique (ASM) est couramment utilisée pour définir des directions de raccourcissement car elle est efficace même lorsque la déformation est trop faible pour être macroscopiquement visible. Nous nous intéressons ici à la réponse de l’ASM à un polyphasage, qu’il soit lié à des directions de raccourcissement successives distinctes ou à la succession de la déformation par raccourcissement parallèle aux couches (LPS) puis à celle liée au plissement. Pour ce, un échantillonnage a été effectué dans l’avant-pays Pyrénéen, dans différentes positions structurales du pli de Lagrasse (Corbières, France) et dans les différentes écailles du duplex de la Cagalière, structure hectométrique située au coeur du pli de Lagrasse. L’ensemble de ces structures se sont mises en place sous deux directions de raccourcissement successives.
Alors que régionalement l'ASM mesurée est l’anisotropie tectonique précoce liée au LPS dans la première direction de raccourcissement, qu’elle n’est pas modifiée par la seconde direction et n’est que simplement cisaillée lors de la mise en place du pli, celle-ci est très différente à proximité des chevauchements et sans signification simple à priori. L’utilisation d’un traitement thermique sur ces sites nous a permis de décrypter l’anisotropie tectonique précoce liée au LPS et ainsi de retrouver les informations sur la première direction de raccourcissement subie et les rotations autour d’un axe vertical enregistrées depuis. Celle-ci n’est donc pas effacée, mais simplement masquée par des recristallisations ultérieures et cette technique s'est révélée efficace pour différents faciès. En retour, ces données nous ont permis d’interpréter le duplex comme une structure d’arrêt de la propagation latérale du chevauchement de Lagrasse, et de situer chronologiquement la mise en place du duplex entre l’arrêt de cette propagation et le transfert du glissement sur un chevauchement hors-séquence.
 
INTRODUCTION
 

Le travail présenté dans ce mémoire vient clore une série de thèses soutenues ces dix dernières années, couplant le magnétisme des roches à l'analyse structurale afin de comprendre, à différentes échelles, la déformation dans les zones de chevauchement plissement. L'outil magnétique le plus employé, l'anisotropie de susceptibilité magnétique (ASM), est utilisé en Sciences de la Terre depuis 1966 (Graham), et s'est révélé être un bon marqueur de la déformation, donc très utile pour palier l'absence de marqueurs microtectoniques dans les zones faiblement déformées (Kissel, 1986).

Cette succession de thèses fût initiée par Dominique Frizon de Lamotte et Catherine Kissel dans le cadre d'une collaboration entre l'Université Paris-Sud et le Centre des Faibles Radioactivités (CNRS-CEA). Elle commence par une étude de la déformation interne dans les structures de chevauchement-plissement menée par Olivier Averbuch (1993) dans les Corbières, l'Appenin Central et le Taurus occidental, puis par l'étude des déformations et des transformations minérales dans le domaine de l'épimétamorphisme menée par Philippe Robion (1995) dans le massif de Rocroi. Elle s'est poursuivie à l'Université de Cergy-Pontoise par des études régionales dans le Zagros Oriental (Bakhtari, 1998), sur le Front Sud Atlasique dans la région de Goulmina (Saint-Bézar, 1999), et sur une comparaison de la déformation entre le Minervois (front Nord-Pyrénéen) et le Potwar (front Himalayen, Pakistan) (Grelaud, 2001).

Ces dernières études ont été menées sur des carbonates ou des grès faiblement déformés. L'ensemble des fabriques d'anisotropie de susceptibilité magnétique permettent de retrouver des directions de raccourcissement en accord avec les directions attendues régionalement et avec les marqueurs microtectoniques lorsque la déformation est suffisamment importante pour être macroscopiquement visible. Néanmoins, certains sites observés dans la région de Goulmina (Maroc) présentent une linéation magnétique perpendiculaire à l'axe du pli, alors que celle-ci est théoriquement perpendiculaire à la direction de raccourcissement. Saint-Bézar et al. (2002) relient ceci au développement de fentes selon cette direction. Par ailleurs, des linéations parallèles au transport avaient déjà été observées par Aubourg (1990, 1999), reliées cette fois a une direction de cisaillement simple à proximité d'un plan de détachement. Enfin, il est connu depuis O'Reilly (1984) et Rochette (1988) que différentes minéralogies ont des propriétés magnétiques se traduisant par des inversions d'axes des fabriques magnétiques.

Ces différentes interprétations possibles d'un même signal magnétique interrogent sur l'utilité de telles données, d'autant que des investigations poussées sur l'origine du signal magnétique ne sont généralement effectuées que lorsque les résultats obtenus diffèrent des résultats attendus. Ceci se traduit actuellement par de nombreuses publications méthodologiques visant à comprendre les origines complexes des anisotropies magnétiques, autant dans les roches sédimentaires que dans les roches magmatiques (Borradaile & Henry, 1997 ; Borradaile, 2001 ; Callot et al., 2001…).
Dans ce contexte, nous proposons ici un retour aux structures de chevauchement-plissement des Corbières, et plus particulièrement aux chaînons de Lagrasse et des Chaudrons. En effet, la région de Lagrasse, particulièrement riche en marqueurs structuraux de tous types et, d'une certaine façon, "sur-étudiée" est apparue comme le terrain idéal pour convaincre de la pertinence et de l'utilité du magnétisme structural dans les ceintures de chevauchement-plissement.



Après avoir introduit les différents outils de magnétisme des roches basés sur les aimantations rémanente et induite, nous verrons dans un second chapitre quelle est l'expression de la déformation dans le signal magnétique, et ce dans différentes positions structurales.
Nous commencerons par un site peu perturbé au niveau du palier subhorizontal du pli de Lagrasse où deux directions de raccourcissement successives ont été enregistrées par la microtectonique, nous verrons l'effet du polyphasage de la déformation sur cet enregistrement. Puis nous observerons un second type de polyphasage de la déformation dans le pli des Chaudrons, puisque les roches ont subi tout d'abord un raccourcissement parallèle au couche, puis une seconde déformation lors de leur incorporation dans le pli. Enfin, nous verrons un site, à proximité d'un chevauchement principal, où le signal est totalement perturbé par le cisaillement postérieur au raccourcissement parallèle aux couches. Forts de ces exemples, l'anisotropie de susceptibilité magnétique, couplée à une étude microtectonique nous permettra d'étudier en détails la mise en place des écailles du duplex hectométrique de La Cagalière. Nous décrirons ainsi pour la première fois le blocage latéral de la propagation d'une rampe, ce qui nous conduira à une nouvelle interprétation du pli de Lagrasse.
Enfin le troisième chapitre sera un chapitre plus méthodologique où nous verrons comment dans des zones proches des chevauchements, où le signal est perturbé par un événement ultérieur au raccourcissement parallèle aux couches, il est possible par un protocole de chauffe des échantillons, de remonter au signal précoce.
Nous conclurons sur l'ensemble des résultats présentés, faisant naturellement appel à de nouvelles investigations.

 

CHAPITRE I : INTRODUCTION : OUTILS MAGNETIQUES
(pdf- 1,1Mo)


I. LE COMPORTEMENT MAGNETIQUES DES MINERAUX
A. L’aimantation rémanente
1. L’enregistrement à l’échelle atomique
2. L’enregistrement de l’aimantation à l’échelle du grain
2.1. Structure de l’aimantation
2.2. Origine de la rémanence
2.3. Variation de la rémanence avec la taille de grains
3. Les paramètres d’étude de l’aimantation rémanente
3.1. Effet du temps (t)
3.2. Effet de la température (T)
3.3. Effet de l’application d’un champ (H)
3.4. Diagramme de Néel
B. L’aimantation induite : la susceptibilité magnétique
C. Minéralogie magnétique
1. Principaux minéraux dia- et paramagnétiques
1.1. Les minéraux diamagnétiques
1.2. Les minéraux paramagnétiques
2. Principaux minéraux ferromagnétiques (au sens large)
2.1. Les oxydes de fer et de titane
2.2. Les hydroxydes
2.3. Les sulfures
3. Méthodes d’identification des minéraux ferromagnétiques
3.1. La désaimantation 3-axes
3.2. Les courbes thermomagnétiques
3.3. Les cycles d’hystérésis

II. ETUDE DU MAGNETISME DES ROCHES
A. Le paléomagnétisme : étude des aimantations rémanentes naturelles
1. Différents types d’aimantations rémanentes naturelles à l’échelle de l’échantillon
2. Principe
2.1. Analyse des composantes naturelles portées par un échantillon
2.2. Statistique sur N échantillons
2.3. Signification géologique des composantes isolées
B. Les anisotropies magnétiques
1. Origine de l’anisotropie à l’échelle de l’échantillon
2. Principe des anisotropies magnétiques
3. ASM ou AARA?
4. Fabrique magnétique
4.1. Définition de la fabrique magnétique
4.2. Fabrique magnétique et déformation des roches sédimentaires
4.3 Utilisation de l’ASM

 

 

CHAPITRE 2 : LA FABRIQUE MAGNETIQUE, OUTIL STRUCTURAL : EXEMPLES D’UTILISATION
(pdf- 3,7Mo)


I. CONTEXTE GEOLOGIQUE DE L’ETUDE
A. Un bref aperçu sur la chaîne Pyrénéenne
1. Structures héritées de la tectonique tardi-hercynienne
2. Extension Mésozoïque
3. Tectogenèse Campanien supérieur - Oligocène inférieur
4. Rifting Oligo-Aquitanien
5. Conclusion
B. La zone de transfert Corbières-Minervois
1. Couverture sédimentaire
2. Domaines de déformation
2.1. le complexe allochtone mésozoïque de la Nappe des Corbières
2.2. les unités parautochtones
2.3. les unités autochtones
C. Présentation du domaine étudié : historique des recherches

II. FABRIQUE MAGNETIQUE ET TECTONIQUES POLYPHASEES
A. Généralités sur le caractère précoce de la fabrique magnétique, exceptions
1. article 1 : Early record of magnetic fabric during inversion of a sedimentary basin :
examples from the Corbières-Minervois transfer zone (France)[article sous presse au Bull.
Soc. Geol. France, 2002, t.173, n°5, p.65-73]
2. Compléments à l’article : quelques mésostructures au mur du pli de Lagrasse
B. Un cas de basculement passif d’une fabrique précoce : le pli des Chaudrons
C. Un cas de fabrique tectonique révélé par chauffage

III. LA FABRIQUE MAGNETIQUE DANS UNE STRUCTURE COMPLEXE : LE DUPLEX DE LA CAGALIERE
A. Rappel sur la notion de duplex
B. Article 2 : Origin of duplex development at the lateral tip of a thrust fault : the “La Cagalière”
example (NE Pyrenees, France)”
C. Compléments : Le paléomagnétisme
1. Localisation des sites
2. Analyse des composantes
3. Signification de la composante haute température
3.1. Au niveau du pli dysharmonique
3.2. L’écaille supérieure (cap 17)
3.3. L’ensemble des sites du duplex

 

 

CHAPITRE III : L’EFFET DE LA CHAUFFE SUR LES FABRIQUES MAGNETIQUES "ANORMALES"
(pdf- 1,5Mo)


I. DONNEES AARA/ASM DU SITE SPARNACIEN A LA TERMINAISON OUEST DU PLI
A. Article 3 : Cryptic magnetic fabric of tectonic origin revealed by heating of sedimentary
samples from the Corbières, France.[article sous presse à Phys. Chem. earth., 2002, 27/25
31, p.1253-1262]
B. Compléments sur la minéralogie magnétique
1. Cycles d’Hystérésis
2. Bilan
C. Compléments sur les fabriques
1. Fabrique des minéraux créés pendant la chauffe
2. Discussion
D. Observations microscopiques

II. DONNEES ASM/AARA DES CALCAIRES D’AGE ILERDIEN
A. Minéralogie magnétique : Porteurs des aimantations rémanente et induite avant et après
chauffe
1. Désaimantation 3 axes
2. Cycles d’hystérésis
3. Courbes thermomagnétiques, k = f(T)
4. Suivi de la susceptibilité magnétique moyenne entre chauffes successives
5. Observations MEB
6. Synthèse des données
B. Fabriques magnétiques
1. Description des fabriques ASM et AARA
1.1. CAP 15
1.2. CAP 16
2. Discussion
2.1. Composition de fabriques
2.2. Passage d’une fabrique à l’autre en cours de chauffe
2.3. Dispersion de l’ASM au delà de 500°C

III. CONCLUSIONS

 
CONCLUSIONS GENERALES
 

Nous développons ci-dessous de façon synthétique les principaux résultats de ce travail ainsi que les perspectives qu'il ouvre.

L'ANISOTROPIE MAGNETIQUE ET LA COMPOSITION DE FABRIQUES

L'anisotropie de susceptibilité magnétique (ASM) est un outil bien adapté aux études de roches sédimentaires peu déformées où elle permet d'obtenir des informations sur les déformations subies par la roche même si celles-ci ne sont pas visibles macroscopiquement. Sous une apparente simplicité liée à la rapidité de sa mesure, l'ASM est un signal magnétique complexe qui nécessite des études parallèles afin de le comprendre et d'en sortir les interprétations adaptées.
Dans cette étude sur les calcaires éocènes des Corbières, l'analyse couplée des anisotropies de susceptibilité magnétique (ASM) et de rémanence (AARA) permet de révéler dans une même roche la présence de deux fabriques magnétiques distinctes, l'une précoce correspondant au raccourcissement parallèle aux couches (LPS), l'autre tardive liée à une altération du signal par cristallisation de minéraux ferromagnétiques ici surtout dans les microfractures du quartz. Cette fabrique secondaire apparaît régulièrement dans l'AARA basse coercivité et est donc liée à des minéraux ferromagnétiques de basse coercivité. Il n'y a qu'à proximité des chevauchements principaux qu'elle est suffisamment bien marquée pour toucher significativement l'ASM. Ceci suggère un lien avec les circulations de fluides. Néanmoins, il semble que l'ensemble des fabriques magnétiques obtenues sont des compositions de ces deux fabriques dans des proportions variables.

UTILISATION DU TRAITEMENT THERMIQUE ET PRECOCITE DE L'ASM

Dans tomus les cas de figure, un traitement thermique des échantillons permet, par recristallisation en cours de chauffe de magnétites et titanomagnétites dans les plans stylolithiques et dans la matrice argileuse, de renforcer la fabrique primaire. La fabrique secondaire devenant négligeable, l'ASM tout comme les AARA partielles ne montrent après chauffe que la fabrique précoce utile aux interprétations structurales. Ceci nous a permis de décrypter dans les écailles du duplex de la Cagalière, très perturbées par des recristallisations tardives, une fabrique précoce cohérente avec les observations microtectoniques.
Par ailleurs, nous avons pu voir sur d'autres sites que la fabrique précoce, correspondant au raccourcissement parallèle aux couches, n'est pas modifiée par les phases ultérieures de la déformation, qu'elles soient imposées par un changement de cinématique régionale (exemple du pont de Ribaute) ou par le passage des couches dans le flanc avant d'un pli (exemple du pli des Chaudrons). En effet, la première direction de raccourcissement va tout d'abord se traduire par une réorientation des grains, pression-dissolution et déformation interne, et mène généralement à une rupture en failles inverses conjuguées lorsque la contrainte critique de rupture est atteinte. La fabrique précoce est enregistrée avant fracturation de la roche et se comporte ensuite comme un "marqueur" passif, l'essentiel du raccourcissement s'accommodant alors par le jeu sur les plans de failles créés. Ces observations nous ont conduit à des interprétations des fabriques magnétiques du duplex de la Cagalière en termes de rotation des écailles autour d'un axe vertical lors de leur mise en place, rotations qui malheureusement n'ont pas pu être identifiées par les données paléomagnétiques qui n'enregistrent qu'une composante syn- ou post-plissement.

LA SIGNIFICATION DE L'ASM AVANT TRAITEMENT THERMIQUE

La fabrique ASM avant chauffe, quant à elle, est le résultat d'une composition de fabriques. Elle est en général dominée par la fabrique primaire, et dans ce cas les fabriques avant et après chauffe sont similaires. Lorsque celles-ci sont différentes, l'ASM avant chauffe est difficilement interprétable puisqu'il ne nous est pas possible de déterminer la proportion des fabriques la constituant.
Cette fabrique magnétique est toutefois bien définie et a probablement une signification structurale dans ce contexte tectonique polyphasé. L'AARI ou l'AARA basse coercivité (0-30 mT), soustrayant la composante précoce portée par les minéraux para et dia-magnétiques, peuvent permettre d'approcher la fabrique magnétique secondaire et il est nécessaire maintenant d'en faire une étude sur de nombreux sites pour voir s'il est possible de la corréler avec les microstructures et des observations macroscopiques. Dans l'état actuel de cette étude, une première possibilité peut être envisagée grâce à l'observation des lames minces au MEB. En effet, celle-ci a permis d'identifier, dans des microfractures du quartz, des minéraux présentant un allongement cohérent avec les orientations des axes principaux des fabriques secondaires. Ces microfractures pourraient être liées à la seconde phase de raccourcissement, non coaxiale de la première, et qui, macroscopiquement, est responsable de nouveaux plans de faille. L'accommodation, avant fracturation, de la déformation à l'échelle microscopique peut être différente dans cette roche déjà compacte, où la fracturation est certainement facilitée par une certaine pression de fluides. La pétrofabrique n'est, elle, pas modifiée. Il reste à comprendre dans quelles conditions de telles microfractures peuvent être initiées dans des minéraux qui ne présentent pas de plans cristallographiques préférentiels.

ASPECT METHODOLOGIQUE ET PRECAUTIONS

Lors des études du magnétisme structural à grande échelle, la quantité de sites d'échantillonnage permet de lisser les variations de fabrique que nous avons pu voir dans cette étude à l'échelle du pli. En se calant par ailleurs sur des marqueurs structuraux régionaux, l'ASM permet alors des interprétations géodynamiques (Baktari, 1988...). Au vu de cette étude, il apparaît cependant que des précautions doivent être prises lors de l'échantillonnage quant à la position des sites par rapport aux accidents principaux. Lors des études à échelle plus réduite, si l'ASM et l'AARA révèlent une composition de fabriques, le protocole de traitement thermique présenté dans ce manuscrit est une méthode efficace pour renforcer sélectivement l'une des deux composantes. La première composante tectonique étant celle qui dans l'histoire de la roche engendre le maximum de déformation interne, c'est celle-ci qui est renforcée par croissance mimétique des grains dans la matrice argileuse et dans les plans de dissolution (stylolithes).
Cette méthode a été testée avec succès sur des sites pilotes de carbonates dolomitisés, et notamment dans un site de carbonates Mississppiens prélevés à proximité d'un chevauchement où l'ASM après traitement thermique est en accord avec la géologie régionale et nettement distincte de la fabrique avant traitement thermique. Si la chauffe a été longtemps utilisée simplement pour renforcer des fabriques mal définies, elle se présente maintenant, dans les sédiments comme dans les roches magmatiques (Trindade et al., 2001), comme une méthode riche en informations. Il semble maintenant nécessaire de multiplier les exemples afin de systématiser la méthode. Nous devons déterminer si celle-ci est efficace dans les différents faciès sédimentaires, les températures de chauffe adaptées ainsi que les limites de la méthode en effectuant par exemple un échantillonnage systématique selon un transect traversant une zone de cisaillement.

LE DUPLEX DE LA CAGALIERE ET LA CINEMATIQUE DU PLI DE LAGRASSE

Forts de ces interprétations des fabriques magnétiques, nous avons utilisé, dans le cadre de l'étude structurale du chaînon de Lagrasse et du duplex de la Cagalière, des fabriques d'ASM après traitement thermique. Les fabriques avant chauffe n'ont, pour les raisons que nous venons de voir, pas été interprétées.
En couplant données magnétiques et données microtectoniques, nous avons été menés à réinterpréter la cinématique du pli de Lagrasse. Il est en effet apparu que le duplex de la Cagalière, détail cartographique, a une signification importante dans la cinématique du chaînon. Dans un contexte régional où deux directions de raccourcissement se succèdent, il se place comme l'élément de transition entre la mise en place du pli au dessus du chevauchement principal de "La Bade" dans une direction correspondant à celle de la première phase de raccourcissement, et la formation du chevauchement hors-séquence de "Col Rouge" dans la seconde direction de raccourcissement.

 
 

La cinématique du pli peut alors se résumer de la manière suivante :
· Lors de la première phase de raccourcissement, de direction moyenne N145 à proximité de Lagrasse, le pli de propagation de rampe de Lagrasse se met en place au niveau du chevauchement principal de La Bade. La propagation latérale du chevauchement vers l'ouest engendre une avancée sur le palier supérieur plus importante à l'Est qu'à l'Ouest. La terminaison Est du pli est certainement déterminée par un décrochement ("tear-fault"), NNE-SSW, direction cohérente avec les accidents régionalement reconnus mais pas visible ici sous la couverture quaternaire.
· Lorsque la direction de raccourcissement passe à N115, elle devient oblique par rapport à la rampe. La propagation latérale de la rampe est bloquée, le transport du toit du pli sur la rampe acquiert une composante légèrement décrochante dextre qui engendre à l'extrémité Ouest du chevauchement de la Bade un triangle transpressif dans lequel naîtrons les chevauchements limitant les écailles du duplex de la Cagalière. Les écailles du duplex se mettent place entre un chevauchement de toit correspondant au palier supérieur du pli et un chevauchement de mur légèrement plus bas dans la pile sédimentaire. Les 5 écailles de calcaire Ilerdien inférieur sont alors chevauchées par un toit autochtone. L'écaille supérieure, première mise en place, comprend le synclinal avant du pli de Lagrasse. Le raccourcissement croissant mène enfin à la reprise du pli dans le chevauchement hors-séquence de Col Rouge. Celui-ci vient placer le flanc avant du pli de Lagrasse en toit allochtone du duplex. Nettement visible vers l'Est jusqu'à la Cluse de Ribaute, celui-ci se prolonge certainement plus à l'Est jusqu'à la latitude d'inflexion de la direction du flanc avant du pli. A l'Ouest, il vient se perdre à proximité de la faille de Lagrasse.
Ce type de duplex compact est également présent dans d'autres régions où la structuration est polyphasée, telle la chaîne du Zagros ou l'Atlas marocain. Il serait intéressant de voir à plus grande échelle, si deux fabriques magnétiques y coexistent également ainsi que leurs proportions et localisations respectives. Ceci nous permettrait d'estimer l'importance relative des différentes phases de raccourcissement dans la texture finale de la roche.

 

 

BIBLIOGRAPHIE
 
Abeels, V. and Sevilla, J., 1993. Coupe prédictive au travers du flanc nord des Pyrénées Orientales. IFP-ENSPM Unpublished report, 63p.

Aharoni, A., 1996. Introduction to the Theory of Ferromagnetism. Oxford University Press.

Amin, N., Arajs, S. and Matijevic, E., 1987. Magnetic properties of uniform spherical magnetic particles prepared from ferrous hydroxyde gels. Phys. Stat. Sol., (a), 101, p.233-238.

Angelier, J., 1994. Fault analysis and palaestress reconstruction. In: P.L. Hancock (editor), Continental Deformation. Pergamon Press, Oxford, p.53-100.

Argyle, K.S. and Dunlop, D.J., 1990. Low-temperature and high-temperature hysteresis of small multidomain magnetites (215-540 nm). J. Geophys. Res., 95, p.7069-7083.

Arthaud, F. et Matte, Ph., 1975. Les décrochements tardi-hercyniens du Sud-Ouest de l'Europe, géométrie et essai de reconstitution des conditions de déformation. Tectonophysics, 25, p.139-171.

Arthaud, F. et Seguret, M., 1981. Les structures pyrénéennes du Languedoc et du golfe du Lion (sud de la France). Bull. Soc. Géol. Fr., 7, XXIII, 1, 1-63.

Arthaud, F. and Laurent, P., 1995. Contraintes, déformation et déplacement dans l’avant-pays Nord-pyrénéen du Languedoc méditerranéen. Geodinamica Acta, 8, p.142-157.

Aubourg
, C., 1990. Méthodes d'étude de la fabrique magnétique des roches sédimentaires faiblement déformées: exemple des Terres Noires subalpines. Thèse de doctorat, Univ. Grenoble 1.

Aubourg, C., Rochette, P. and Vialon, P., 1991. Subtle stretching lineation revealed by magnetic fabric of Callovian-Oxfordian black shales (French Alpes). Tectonophysics, 185, p.211-223.

Aubourg, C., Rochette, P. and Bergmüller, F, 1995. Composite magnetic fabric in weakly deformed black shales. Phys. of the Earth and Planet. Int., 87, p.267-278.

Aubourg C., Frizon de Lamotte D., Poisson A., and Mercier E., 1997, Magnetic fabrics and oblique ramp-related folding : A case study from the western Taurus (Turkey), J. Struct. Geol., 19, 1111-1120.

Aubourg, C., Rochette, P., Stéphan, J.-F., Popoff, M. and Chabert-Pelline, C., 1999. The magnetic fabric of weakly deformed Late Jurassic shales from the southern subalpine chains (French Alps) : evidence for SW-directed tectonic transport direction. Tectonophysics, 307, p.15-31.

Averbuch O., 1993, Caractérisation de la déformation dans les structures de chevauchement-plissement. Utilisation couplée du magnétisme des roches et de l’analyse structurale.(Exemple dans les Corbières, l’apennin Central et le Taurus Occidental), Thèse de doctorat, Univ. Paris-Sud, 200 p.

Averbuch, O., Frizon de Lamotte, D. and Kissel, C., 1992. Magnetic fabric as a structural indicator of the deformation path within a fold-thrust structure: a tes case from the Corbières (NE Pyrenees, France). J. Struct. Geol., 14, 4, p.461-474.

Averbuch, O., Frizon de Lamotte, D. and Kissel, C., 1993. Strain distribution above a lateral culmination: an analysis using microfaults and magnetic fabric measurements in the Corbières thrust belt (NE Pyrenees, France). Annales Tectonicae, VII, 1, p.3-21.

Azéma, J., Durand-Delga, M. etFoucault, A., 1963. Le problème structural de la pinède de Durban - Corbières. Bull. Soc. Géol. France, 7, V, p.863

Baby, P., 1988. Chevauchements dans une zone à structure complexe : la Zone nord-pyrénéenne ariégoise. Utilisation de coupes équilibrées et de données sismiques profondes (ECORS Pyrénées). Thèse de l'Université de Toulouse, 189 p.

Bakhtari, H., 1998. Apport du magnétisme structural à l’étude de l’évolution géodynamique du Zagros oriental (Iran). Thèse de doctorat, Univ. Cergy-Pontoise.

Bakhtari, H., Frizon de Lamotte, D., Aubourg, C. and Hassanzadeh, J., 1998.Magnetic fabrics of Tertiary sandstones from the Arc of Fars (Eastern Zagros, Iran). Tectonophysics, 284, p.299-316.

Balsley J.R. and Buddington A.F., 1960. Magnetic susceptibililty anisotropy and fabric of some Adirondake granits and orthogneisses. Am. J. Sci., 258A, p.6-20.

Banks, C.J., and Warburton, J., 1986. "Passive roof" duplex geometry in the frontal structures of the Kirthar and Sulaiman mountain belts, Pakistan. J. Struct. Geol., 8, 3/4, 229-237.

Barrabé L., 1922. Sur la présence de nappes de charriage dans les Corbières orientales. C. R. Acad. Sci., 175, 1081.

Baudrimont, A. et Dubois, P., 1977. Un bassin mésogéen du domaine péri-alpin : le Sud-Est de la France. Bull. Centre Rech. Expl. Prod. Elf-Aquitaine, 1, 1, p.261-308.

Belkacem, A., 1991. Les chevauchements pyrénéens (Corbières, Arc de Saint-Chinian) : approche cinématique, coupes équilibrées. Mémoire de DEA de Géodynamique, Université Paris-Sud, 55p.

Berger, G.M. (coord.), 1990. Carte géologique de la France à 1/50 000.Feuille de Lézignan-Corbières, n° 1038. Bureau de Recherches Géologiques et Minières, Orléans, France.

Besse, J. and Courtillot, V., 1991. Revised and synthetic apparent polar wander paths of the african, north american and indian plates, and true polar wander since 200Ma. J. Geophys. Res., 96, B3, p.4029-4050.

Bilotte, M., Cosson, J., Crochet, B., Peybernès, B., Roche, J., Taillefer, Tambureau, Y., Ternet, Y. and Villate, J., 1988. Carte géologique de la France à 1:50.000, Alès; BRGM, Orléans.

Bina, M. and Daly, L., 1994. Mineralogical change and self-reversed magnetizations in pyrrhotite resulting from partial oxidation ; geophysical implications. Phys. Earth Planet. Inter., 85, p.83-99.

Boillot, G. and Capdevila, R, 1977. The Pyrenees, subduction and collision ? Earth Planet. Sc. Lett., 35, p.251-264.

Boillot, G., 1984. Some remarks on the continental margins in the Aquitaine and French Pyrenees. Geol. Mag., 121 (5), p.407-412.

Borradaile, G., 1988. Magnetic susceptibility, petrofabrics and strain. Tectonophysics, 156, p.327-329.

Borradaile, G.J. and Tarling, D. H., 1984. Strain partitioning and magnetic fabrics in particulate flow. Canad. J. Earth Sci., 21, p.694-697.

Borradaile, G.J., 1988. Magnetic susceptibility, petrofabrics and strain. Tectonophysics, 156, p.1-20.

Borradaile, G.J., 1991. Correlation of strain with Anisotropy of Magnetic Susceptibility (AMS). Pageoph., 135, 1, p.15-29.

Borradaile, G.J and Werner, T., 1994. Magnetic anisotropy of some phyllosilicates. Tectonophysics, 235, p.223-248.

Borradaile, G.J. and Henry, B., 1997. Tectonic applications of magnetic of magnetic susceptibility and its anisotropy. Earth Sci. Rev., 42, p.49-93.

Borradaile, G.J., 2001. Magnetic fabrics and petrofabrics : their orientation distributions and anisotropies. J. Struct. Geol., 23, p.1581-1596.

Borradaile, G.J., and Lagroix, F., 2000. Thermal enhancement of magnetic fabrics in high grade gneisses. Geophys. Res. Let., 27, 16, pp. 2413-2416.

Borradaile, G.J., 2001. Magnetic fabrics and petrofabrics : their orientation distribution and anisotropies. J. Struct. Geol., 23, p.1581-1596.

Bouchez, J.-L., 2000. Anisotropie de susceptibilité magnétique et fabrique des granites. C. R. Acad. Sci. Paris, 330, p.1-14.

Bowler, S., 1987. Duplex geometry : an example from the Moine thrust belt. Tectonophysics, 135, p.25-35.

Boyer, S.E.and Elliot, D., 1982. Thrust systems. Am. Ass. Petrol.Geol. Bull., 66, 9, p.1196-1230.

Boyer, S.E., 1991. Geometric evidence for synchronous thrusting in the southern Alberta and northwest Montana thrust belts. In : Thrust Tectonics (Ed. K.R. McClay), Chapman & Hall, London, p.377-390.

Bradshaw, R. and Thompson, R., 1985. The use of magnetic measurements to investigate the mineralogy of icelandic lake sediments and to study catchment processes. Boreas, 14, p.204-215.

Brunet M.F., 1986. The influence of the evolution of the Pyrenees on adjacent basins. Tectonophysics, 129, 343-354.

Butler, R.W.H., 1982. Hangingwall strain : a function of duplex shape and footwall topography. Tectonophysics, 88, p.235-246.

Butler, R.W.H., 1987. Thrust sequences. J. Geol. Soc. Lond., 144, p.113-121.

Butler, R. F., 1992. Paleomagnetism : Magnetic domains to geologic terranes. Blackwell scientific publications, Boston, 319 p.

Callot, J.-P., Geoffroy, L., Aubourg, C., Pozzi, J.-P. and Mege, D., 2001. Magma flow directions of shallow dykes from the East Greenland volcanic margin inferred from magnetic studies. Tectonophysics, 335, p.313-329.

Carey, E. and Brunier, B., 1974. Analyse théorique et numérique d'un modèle mécanique élémentaire appliqué à l'étude d'une population de failles. C. R. Acad. Sci. Paris, 279 (D), p.891-894.

Castéras et Viallard, P., 1961. Sur l'allure de la constitution du front chevauchant de l'unité de Joncquière et de Fontjoncouse dans les Corbières orientales. C. R. Soc. Géol. Fr., p.230-231.

Cavaillé, A., 1976. Carte géologique de la France à 1:50.000, Mirepoix ; BRGM, Orléans.

Charrière A., 1979. Etude géologique du lambeau de recouvrement de Taura et de son substratum, entre Ripaud at Pech Rascas (Corbières orientales, Aude). Thèse de 3e cycle, Univ Toulouse, 132 p.

Chester, J.S and Chester, F.M., 1990. Fault-propagation folds above constant dip, J.Struct. Geol., 12, 7, p.903-910.

Choukroune, P., Séguret, M. and Galdeano A., 1973. Caractéristiques et évolution structurale des Pyrénées : un modèle de relations entre zone orogénique et mouvement des plaques. Bull. Soc. Géol. Fr., 7, XV, n°5-6, p.600-611.

Choukroune, P., 1976. Structure et évolution tectonique de la zone Nord Pyrénéenne, analyse de la déformation dans une partie de la chaîne à schistosité subverticale. Mem. Soc. Géol. Fr., LV (127), 116 p.

Choukroune, P. et Mattauer, M., 1978. Tectonique des plaques et Pyrénées : sur le fonctionnement de la faille transformante nord-pyrénéenne ; comparaison avec les modèles actuels. Bull. Soc. Géol. Fr., 7, p. 601-611.

Choukroune, P and ECORS Team, 1989. The ECORS Pyrenean deep seismic profile reflection data and the overall structure of orogenic belt. Tectonics, 8, p.23-39.

Choukroune, P., 1992. Tectonic evolution of the Pyrenees. Annu. Rev. Earth Planet. Sci., 20, p.143-158.

Clark, D.A., 1984. Hysteresis properties of sized dispersed monoclinic pyrrhotite grains. Geophys. Res. Lett., 11, p.173-176.

Clark, D.A., 1991. Anisotropy of magnetic remanence : A brief review of mineralogical sources, physical origins, and geological applications, and comparison with susceptibility anisotropy. Pageoph., vol. 136, 1, p.1-28.

Clark, D.A., 1997. Magnetic petrophysics and magnetic petrology : aids to geological interpretation of magnetic surveys. AGSO J. Austr. Geol. Geophys., 17 (2), p.83-103.

Cluzel, D., 1977. Etude microtectonique de l’avant-pays de la nappe des Corbières orientales (Aude-France), Thèse de doctorat, Univ. Paris-Sud.

Coey, J.M.D., Moukarika, A. and Ballet O., 1982. Magnetic order in silicate minerals. J. Appl. Phys., 53, p.8320-8325.

Colletta, B., Letouzey, J., Ballard, J.F. and Balle, P., 1991. Computerized X-ray tomography analysis of sandbox models: Exemples of thin-skinned thrust systems. Geology, 19, 1063-1067.
Collinson, D.W., 1965. Depositional remanent magnetization in sediments. J. Geophys. Res., 70, p. 4663-68.

Cooper, M.A., Garton, M.R. and Hossack J.R., 1983. The origin of the Basse Normandie duplex, Boulonnais, France. J. Struct. Geol., 5, (2), 139-152.

Dahlstrom, C.D.A., 1970. Structural geology in the Eastern margin of the Canadian Rocky Mountains. Bull. Can. Petrol. Geol., 18, p.332-406.

Daignières, M., 1978. Géophysique et faille Nord Pyrénéenne. Bull. Soc. Geol. Fr., p.677-680.

Daly, L., 1970. Etude des propriétés magnétiques des roches métamorphiques ou simplement tectonisées. Thèse d'état, Paris, 240p.

Dankers, P. and Siguira, N., 1981. The effects of annealing and concentration on the hysteresis properties of magnetite around the PSD-MD transition. Earth Planet. Sci. Lett., 56, 422-428.

Day, R., Fuller, M.D. and Schmidt, V.A., 1977. Hysteresis properties of titanomagnetites : grain size and composition dependance. Phys. Earth. Planet. Inter., 13, p.260-267.

Debroas, E.J., 1987. Modèle de bassins triangulaires à l'intersection de Décrochements divergents pour le fossé albo-cénomanien de la Ballingue (zone nord-pyrénéenne, France). Bull. Soc. Géol. Fr., III(5), p.887-898.

Debroas, E.J., 1990. Le Flysch noir albo-cénomanien témoin de la structuration albienne à sénonienne de la zone Nord-Pyrénéenne en Bigorre. (Hte Pyrénées, France). Bull. Soc. Géol. Fr. (8) 6, p. 273-285.

Dekkers, M.J., 1988. Some rock magnetic parameters for natural goethite, pyrrhotite and fine-grained hematite. Thèse d'état, Utrecht, 231 p.

Dekkers, M.J., 1990. Magnetic monitoring of pyrrhotite alteration during thermal demagnetization. Geophys. Res. Lett., 17, p.779-782.

Deramond, J., Graham, R.H., Hossak, J.R., Baby, P. and Crouzet, G., 1985. Nouveau modèle de la chaine des Pyrénées. C.R. Acad. Sci. Paris, 301, pp. 1213-1216

Dercourt, J., 1997. Géologie et géodynamique de la France Outre-mer et européenne. Ed. Dunod, Paris, 320p.

Desegaulx, P., Roure, F. and Villein, A., 1990. Structural evolution of the Pyrenees : tectonic inheritance and flexural behaviour in the continental crust. Tectonophysics, 182, p. 211-225.

Deville, E., Mascle, A., Lamiraux, C. and Le Bras, A., 1994. Tectonic styles, re-evaluation of plays in southeastern France. J. Oil and Gas, 92, p.53-58.

Dunlop, D.J., 1969. Hysteretic properties of synthetic and natural monodomain grains. Phil. Mag., 19, p.329-338.

Dunlop, D.J., 1973. Thermoremanent magnetization in submicroscopic magnetite. J. Geophys. Res., 78, p.7602-7613.

Dunlop, D.J., 1974. Thermal enhancement of Magnetic susceptibility. J. Geophys., 40, p.439-451.

Dunlop, D.J., 1986a. Coercive forces and coercivity of submicron magnetites. Earth Planet. Sci. Lett., 78, p.188-295.

Dunlop, D.J., 1986b. Hysteresis properties of magnetite and their dependance on particle size : A test of pseudo-single domain remanence models. J. Geophys. Res., 91, p.9569-9584.

Dunlop, D.J. and Xu, S., 1993. A comparison of methods of granulometry and domain structure determination (abstract). EOS (Trans. Am. Geophys. Un.), 74, Fall Meeting suppl., 203.

Dunlop, D.J., 1995. Using magnetic properties to determine grain size and domain state (abstract). Ann. Geophysicae, 13, suppl. I, C63.

Dunlop, D.J and Özdemir, Ö., 1997. Rock magnetism : Fundamentals and frontiers. Cambridge University Press, 573 p.

Dunlop, D.J. and Argyle, K.S., 1997. Thermoremanence and anhysteretic remanence of pseudo-single-domain magnetites (215-540 nm). J. Geophys. Res., 102, p.20199-210.

Dunne, W.M. and Ferril, D.A., 1988. Blind thrust systems. Geology, 16, 33-36.

Durand-Delga, M., 1964. Manifestation d’une importante phase tectonique anté-cénomanienne dans les Corbières orientales. Bull. Soc. Hist. Nat. Toulouse, 100, p.81-95.

Dzyaloshinsky, I., 1958. A thermodynamic theory of "weak" ferromagnetism and antiferromagnetism. J. Phys. Chem. Solids, 4, p.241-255.

ECORS-Pyrénées Team, 1988. Deep reflection seismic survey across an entire orogenic belt : The ECORS-Pyrénées profile. Nature, 331, 508-511.

Ellenberger, F. 1967. Les interférences de l’érosion et de la tectonique tangentielle tertiaire dans le Bas-Languedoc: note sur les charriages cisaillants. Revue de Géographie Physique et de Géologie Dynamique, 9, p.87-142.

Ellenberger, F., Plaziat, J.C., Freytet, P., Jaffrézo, M., Charrière, A., l'Homer, A., Legrand-Lespinasse, N., Huguet, J., Bessière, G. & Berger G., 1985. Carte géologique de la France à 1/50 000 – Feuille Capendu (1060), éd. du BRGM, Orléans, France.

Elliott, D. and Johnson, M.R.W., 1980. Structural evolution in the northern part of the Moine thrust belt, N.W. Scotland. Trans. R. Soc. Edinb., Earth Sci., 71, p.69-96.

Erslev, E.A. 1991. Trishear fault-propagation folding. Geology, 19, 617-620.

Fassbinder, J.W.E. and Stanjek, H., 1994. Magnetic properties of biogenic soil greigite (Fe3S4). Geophys. Res. Lett., 21, p.2349-2352.

Fischer, R.A., 1953. Dispersion on a sphere. Proc. Roy. Soc. London, A, 217, p.295-305.

Flinn, D., 1962. On folding during three-dimensional progressive deformation. Q. J. Geol. Soc. London, 118, p.385-433.

Foucault, A., Raoult, J.-F., 1995. Dictionnaire de Géologie, 4ème édition. Editions Masson, Paris, 324p.

Freer, R. and O'Reilly, W., 1980. The diffusion of Fe2+ ions in spinels with relevance to the process of maghemitization. Mineral. Mag., 43, p.889-899.

Frizon de Lamotte, D., Guézou, J.C. and Averbuch, O., 1995. Distinguishing lateral folds in thrust systems; examples from Corbières (SW France) and Betic Cordilleras (SE Spain). J. Struct. Geol., 17, p.223-245.

Frizon de Lamotte, D., Mercier, E., Dupré la Tour, A., Robion, P. and Averbuch, O., 1997. Cinématique du plissement et déformation interne des roches. L’exemple du pli de Lagrasse (Aude, France). C. R Acad. Sci., 324, série IIa, p.591-598.

Fuller, M.D., 1963. Magnetic anisotropy and paleomagnetism. J. Geophys. Res., 68, p.293-309.

Gapais, D., Cobbold, P.R., Bourgeois, O., Rouby, D. and De Urreiztieta, M., 2000. Tectonic significance of fault-slip data. J. Struct. Geol., 22, p.881-888.

Geiser, P.A., 1988. The role of kinematics in the construction and analysis of geological cross-sections in deformed terranes. In Geometries and Mechanisms of Thrusting (edited by Mitra G. and Wojtal S.) Spec. Pap. Geol. Soc. Am., 222, 47-76.

Gély, J-P. and Sztràkos K., 2000. L’évolution paléogéographique et géodynamique du bassin aquitain au Paléogène: enregistrement et datation de la tectonique pyrénéenne. Géologie de la France, 2.

Genna, A., 1989. Relations entre tectonique cassante, déformation hydroplastique et circulation de fluide dans l’extrémité est du bassin éocène de carcassonne (essai d’application métallogénique), Thèse de doctorat, Univ. Montpellier II (France), 197p.

Gorini, C., Viallard, P. et Deramond, J., 1991. Modèle d'inversion structurale négative : la tectonique extensive post-nappe du fossé de Narbonne-Sigean (Corbières, Sud de la France). C. R. Acad. Sci., 312, p.1013-1019.

Gorini, C., Mauffret, A., Guennoc, P. and Le Marrec, A., 1994. Structure of the Gulf of Lions (Northwestern Mediterranean Sea) : a review. In : Hydrocarbon and Petroleum Geology of France, spec. Publ. EAPG n°4, (Ed. A. Mascle), Springer, Berlin Heidelberg New York, p.223-243.

Graham, J.W., 1954.Magnetic susceptibility anisotropy, an unexploited petrofabric element. Geol. Soc. Am. Bull., 65, p.1257-58.

Graham, J.W., 1966. Significance of magnetic anisotropy in appalachian sedimentary rocks. In : J.S. Steinhart and T.J. Smith (eds) The Earth Beneath the Continents, Geoph. Monogr. 10, p.627-648.

Graham, J.W., 1978. Quantitative deformation studies in the Permian rocks of the Alpes-Maritimes. Proc. Symp. in honour of Prof. J. Goguel (B.R.G.M.), p.219-238.

Granar, L., 1958. Magnetic measurements on Swedish varved sediments. Arkiv. f. Geofysik, 3, 1-40.

Grelaud, S., 2001. Couplage socle-couverture et style de la déformation au front des orogenes : Comparaison entre le Minervois (front des Pyrénées, France) et le Potwar (front de l'Himalaya, Pakistan). Thèse de 3ème cycle, Université de Cergy-Pontoise, 212 p.

Grelaud, S., Buil, D., Hardy, S. and Frizon de Lamotte, D., 2000 Trishear kinematic model of fault-propagation folding and sequential development of minor structures : The Oupia anticline (NE Pyrenees, France) case study. Bull. Soc. Géol. Fr., 171, 4, p.441-449.

Groshong, R.H. Jr., 1988. Low-temperature deformation mechanisms and their interpretation. Geol. Soc. Am. Bull., 100, p.1329-1360.

Guennoc, P., Debeglia, N., Gorini, C., Le Marrec, A. and Mauffret, A., 1994. Anatomie d'une marge passive jeune (Golfe du Lion-sud France) : apports des données géophysiques. Bulletin des Centres de Recherches Exploration-Production Elf-Aquitaine, 18, p.33-58.

Hardy, S. and Ford, M. 1997. Numerical modelling of trishear fault-propagation folding and associated growth strata. Tectonics, 16, 841-854.

Hartstra, R.L., 1982. Grain-size dependance of initial susceptibility and saturation magnetization-related parameters of four natural magnetites in the PSD-MD range. Geophys. J. Roy. Astron. Soc., 71, p.477-495.

Hartstra, R.L., 1983. TRM, ARM and Isr of two natural magnetites of ND and PSD grain size. Geophys. J. Roy. Astron. Soc., 73, p.719-737.

Hecht, K., 1962. Magnetic susceptibility anisotropy of beach sand. Sc.M. thesis, Brown University.

Heider, F., Dunlop, D.J., and Sugiura, N., 1987. Magnetic properties of hydrothermally recristallized magnetite crystals. Science, 236, p.1287-1290.

Heider, F., Zitzelsberger, A. and Fabian, K., 1996. Magnetic susceptibility and remanent coercivity force in grown magnetite crystals from 0,1µm to 6 mm. Phys. Earth Planet. Inter., 93, p.239-256.

Henry, B., 1974. Microtectonique et anisotropie de susceptibilité magnétique des filons aplitiques et pegmatitiques récents du massif du Bergell (frontière italo-suisse). C. R. Acad. Sci. Paris, 279C, p.385-388.

Henry, B., 1980. Contribution à l'Etude des Propriétés magnétiques des Alpes. Conséquences structurales, régionales et générales. Thèse, Paris ; Trav. Lab. Tectonophysique, Paris, CRE 80/07, 375 p.

Henry, B., 1983. Interprétation quantitative de l'anisotropie de susceptibilité magnétique. Tectonophysics, 91, p.165-177.

Henry, B., 1987. Estimation de la déformation finie des roches par analyse de leur anisotropie de susceptibilité magnétique. C. R. Acad. Sci. Paris, 305, p.1153-1156.

Henry, B. and Hrouda, F., 1989. Analyse de la déformation finie des roches par détermination de leur anisotropie de susceptibilité magnétique. C. R. Acad. Sci. Paris, 308, p.731-737.

Hippolyte, J.C., 1992. Tectonique de l’Apennin Méridional : structure et paléocontraintes d’un prisme d’accrétion continental. Thèse Univ. Paris VI, 226 p.

Hirt, A.M, Lowrie, W., Clendenen, W.S. and Kligfield, R., 1988. The correlation of magnetic anisotropy with strain in the Chelmsford formation of the Sudbury basin, Ontario. Tectonophysics, 145, p.177-189.

Hirt, A. and Gehring, A., 1991. Thermal alteration of the magnetic mineralogy of ferruginous rocks. J. Geophys. Res., 96, p.9947-9954.

Hirt, A.M., Julivert, M. and Soldevila, J., 2000. Magnetic fabric and deformation in the Navia-Alto Sil slate belt, northwestern Spain. Tectonophysics, 320, p.1-16.

Hoffmann, V., 1992. Greigite (Fe3S4) : Magnetic properties and first domain observations. Phys. Earth Planet. Inter., 70, p.288-301.

Hopkinson, J., 1889. Magnetic and other physical properties of iron at a high temperature. Phil. Trans. Roy. Soc. London Ser. A, 180, 443.

Housen, B. A. and Van der Pluijm, B., 1991.- Slaty cleavage developement and magnetic anisotropy fabrics. Journal of Geophysical Research, 96, p.9937-9946.

Housen, B.A., Richter, C. and Van der Pluijm, B.A., 1993. Composite magnetic anisotropy fabrics: experiments, numerical models, and implications for the quantification of rocks fabrics. Tectonophysics, 200, p.1-12.

Hrouda, F., 1982. Magnetic anisotropy of rocks and its application in geology and geophysics. Geophys. Surv., 5, pp.37-82.

Hrouda, F. and Jelinek, V., 1985. Resolution of ferromagnetic and paramagnetic anisotropy components, using low field and high field measurements. IAGA Meet., Prague.

Irving, E. and Major, A., 1962. Post-depositional detrical remanent magnetization in a synthetic sediment. Sedimentology, 3, p.135-143.

Jackson, M. J., W. Gruber, J. Marvin, and S. K. Banerjee, 1988. Partial Anhysteretic remanence and its anisotropy ; application and grainsize dependence. Geophys. Res. Lett., 15 pp.440-443.

Jackson, M. J., Craddock, J. P., Ballard, M. M., Van der Voo, R. and McCabe, C. 1989. Anhysteretic magnetic anisotropy and calcite twin strains in Devonian carbonates from New York State. Tectonophysics, 161, pp.43-53.

Jackson, M., Gruber, W., Marvin, J. and Banerjee, S.K., 1988. Partial anhysteretic remanence and its anisotropy : Applications and grainsize-dependence. Geophys. Res. Let., 15, 5, p.440-443.

Jackson, M., Mc Cabe, C., Ballard, M.M. and Van der Voo, R., 1988. Magnetic authigenesis and diagenetic paleotemperatures across the northern Appalachian basin. Geology, 16, p.592-595.

Jackson, M., Craddock, J.P., Ballard, M.M., Van der Voo, R. and Mc Cabe, C., 1989. Anhysteretic remanent magnetic anisotropy and calcite strains in Devonian carbonates from the Appalachian Plateau, New York. Tectonophysics, 161, 43-53.

Jackson, M., 1991. Anisotropy of magnetic remanence : A brief review of mineralogical sources, physical origins, and geological applications, and comparison with susceptibility anisotropy. Pageoph., vol. 136, 1, pp.1-28.

Jackson, M., Borradaile, G.J., Hudleston, P.J. and Banerjee, S.K., 1993. Experimental deformation of synthetic Magnetite Bearing Calcite Sandstones: Effects on remanence, bulk magnetic properties, and magnetic anisotropy. Journal of Geophysical Research, 98, 383-401.

Jelenska, M. and Kadzialko-Hofmokl, M., 1990. Dependance of anisotropy of magnetic susceptibility of rocks on temperature. Phys. Earth Planet. Int., 62, pp.19-31.

Jelinek, V., 1978. Statistical processing of magnetic susceptibility measured in groups of specimens. Stud. Geoph. Geod., 22, p. 50-62.

Jelinek, V., 1981. Caracterisation of the magnetic fabric of rocks. Tectonophysics, 79, p. 60-67.

Jelinek, V., 1996. Theory of measurement of anisotropy of isothermal remanent magnetization of rocks. Travaux Géophysiques, XXXVII (1993-96), pp.124-134

Joffe, I. and Heuderger, P., 1974. Hysteresis properties of distributions of cubic single-domain ferromagnetic particles. Phil. Mag., 29, p.1051-1059.

Kapicka, A., 1984. Magnetic susceptibility anisotropy of deformed rocks. Studia Geoph. et Geod., 28, p.90-100.

Kapicka, A., 1988. Anisotropy of magnetic susceptibility in a weakfield induced by stress. Physics Earth Planetary Interior. 51.

King, R.F., 1955. The remanent magnetism of artificially deposited sediments. Mon. Not. R. Astr. Soc., 7, p.115-34.

Kissel, C., Barrier, E., Laj, C. and Lee, T.-Q., 1986. Magnetic fabric in «undeformed» marin clays from compressional zones. Tectonics, 5, p.769-781.

Kissel, C., Speranza, F. and Milicevic, V., 1995. Paleomagnetism of external southern and central Dinarides and northern Albanides: implication for the Cenozoic activity of the Scutari-Pec transverse zone. J. Geophys. Res., 100, p.14 999-15 007.

Kittel, C., 1969. Physique de l'état solide. Editions Dunod, 593p.

Kligfield, R., Owens, W.H. and Lowrie, W., 1981. Magnetic susceptibility anisotropy, strain, and progressive deformation in Permian sediments from the Maritim Alps (France). Earth Planet. Sci. Lett., 55, p.181-189.

Kropácek, V., 1976. Changes of the magnetic susceptibility and its anisotropy of basalts by oxydation of titanomagnetites. Studia geoph. et geod., 20, p. 178-185.

Lacombe, O., 2001. Paleostress magnitudes associated with development of mountain belts : insights from tectonic analyses of calcite twins in the Taiwan Foothills. Tectonics, 20, 6, p.834-849.

Lamarche, G. and Rochette, P., 1987. Microstructural analysis and origin of lineations in the magnetic fabric of some Alpine slates. Tectonophysics, 139, p.285-293.

Landau, L.D. and Lifschitz, E.M., 1935. On the theory of the dispersion of magnetic permeability in ferromagnetic bodies (transl. From Russian). Phys. Z. Sowjetunion, 8, p.153-169.

Laumonier , B., Marignac, C. et Gasquet D., 1995. Cinématique d’un front de chevauchement: l’avant pays de la nappe des Corbières aux environs de Lagrasse (Aude, France). C.R. Acad. Sci., Paris, 321, série IIa, p. 1195-1201.

Le Pichon, X., Bonnin, J. and Sibuet, J.C., 1970. La faille nord-pyrénéenne : faille transformante liée à l'ouverture du Golfe de Gascogne. C. R. Acad. Sci., Paris, 271, p.1941-1944.

Lee, T.-Q., Kissel, C., Laj, C., Shorn-Shern, H. and Yi-Teh, L., 1990. Magnetic fabric analysis of the Plio-Pleistocene sedimentary formations of the coastal range of Taiwan. Earth Planet. Sci. Lett., 98, p.23-32.

Lenghin, M., Bessière, G., Marchal, J.P. and Barruol, J., 1978. Carte géologique de la France à 1:50.000, Limoux ; BRGM, Orléans.

Leturmy, P., Mugnier, J.-L., Vinour, P., Baby, P., Coletta, B. and Chabron, E., 2000. Piggyback basin development above a thin-skinned thrust belt with two detachment levels as a function of interactions between tectonic and superficial mass transfer : the case of subandean zone (Bolivia). Tectonophysics, 320, p.45-67.

Levi, S. and Merill, R.T., 1978. Properties of single-domain and multidomain magnetite. J. Geophys. Res., 83, p.309-323.

Li, Z.X., Dobson, J, Chen, Z., Chang, W.J., and St. Pierre, T.G., 1998. Multimodal investigation of thermally induced changes in magnetic fabric and magnetic mineralogy. Geophys. J. Int., 135, pp.988-998.

Lienhardt, M., Barféty, J.-C., Courel, L., Durand, M., Glintzboeckel, C. et Mégard-Galli, J., 1984. In : Synthèse géologique du Sud-Est de la France, Atlas comprenant 64 planches en couleurs. Mém. Bur. Rech. Géol. Min., 126, T2.

Lowrie, W. and Hirt, A. M., 1987. Anisotroy of magnetic suceptibility in the Scaglia Rossa pelagic limestone. Earth Planet. Sci. Lett., 82, p.349-356.

Lowrie, W., 1990. Identification of ferromagnetic minerals in a rock by coercivity and unblocking temperature properties. Geophys. Res. Lett., 17, p.159-162.

Lüneberg, C.M., Lampert, S.A., Lebit, H.D., Hirt, A.M., Casey, M. and Lowrie, W., 1999. Magnetic anisotropy, rock fabrics and finite strain in deformed sediments of SW Sardinia (Italy). Tectonophysics, 307, p.51-74.

Maher, B.A., 1988. Magnetic properties of some synthetic submicron magnetites. Geophys. J., 94, p.83-96.

Mann, S., Sparks, N.H.C., Frankel, R.B., Bazylinksi, D.A., and Jannasch, H.W., 1990. Biomineralization of ferrimagnetic greigite (Fe3O4) and iron pyrite (FeS2) in a magnetotactic bacterium. Nature, 343, p.258-261.

Mascle, A., Vially, R., Deville, E., Biju-Duval B. and Roy J.P., 1996. The petroleum evaluation of a tectonically complex area : The western margin of the Southeast Basin (France). Marine and Petroleum Geology, vol. 13, 8, p.941-961.

Mattei, M., Sagnotti, L. Facenna, C. and Funiciello, R., 1997. Magnetic fabric of weakly deformed clay-rich sediments in Italian peninsula: relationship with compressional and extensional tectonics. Tectonophysics, 271, p.107-122.

Mauffret, A., Durand de Grossouvre, B., Tadeu Dos Reis, A., Gorini, C. and Nercessian, A., 2001. Structural geometry in the eastern Pyrenees and western Gulf of Lion (Western Mediterranean). J. Struct. Geol., 23, p.1701-1726.

McCabe, C. and Jackson, M., 1985. Magnetic anisotropy in the Trenton limestone : Results of a new technique, anisotropy of anhysteretic susceptibility. Geophys. Res. Lett. vol. 12, n°6, pp.333-336.

Mercier, E. et Mansy, J.-L., 1995. Le blocage du transport sur le plat de plis de propagation: une cause possible des chevauchements hors séquence. Geodinamica Acta Paris, 8, 199-210.

Mitra, S. and Boyer, S.E., 1986. Energy balance and deformation mechanisms of duplexes. J. Struct. Geol., 8, 3-4, 291-304.

Mitra, S., 1986. Duplex structures and imbricate thrust systems: Geometry, structural position, and hydrocarbon potential. Am. Ass. Petrol.Geol. Bull., 70, 9, 1087-1112.

Morley, C.K., 1988. Out-of-sequence thrusts. Tectonics, vol 7, 3, 539-561.

Moskowitz, B.M. and Banerjee, S.K., 1981. A comparison of the magnetic properties of synthetic titanomaghemite and some oceanic basalts. J. Geophys. Res., 86, p.11869-882.

Muñoz, J.A., 1992, Evolution of a continental collision belt : ECORS-Pyrenees crustal balanced cross-section, In : Thrust Tectonics (Ed. K.R. McClay), Chapman & Hall, London, p.235-246.

Nagata, T., 1961. Rock magnetism, 2nd edition, Maruzen, Tokyo, 350 p.

Néel, L., 1949. Théorie du trainage magnétique des ferromagnétiques en grains fins avec applications aux terres cuites. Annales de géophysique, Tome 5, Fascicule 2, p.99-136.

Nicolas, A., Mugnier, J.L., Polino, R. and Roure, F. 1996. General conclusions of the ECORS-CROP Alpine survey. Bull. Soc. Géol. Fr., 1970, 99-104.

O'Reilly, W., 1984. Rock and mineral magnetism. Blackie, Glasgow, 230p.

Owens, W.H., 1974. Mathematical model studies on factors affecting the magnetic anisotropy of deformed rocks. Tectonophysics, 24, p.115-131.

Özdemir, Ö. and Banerjee, S.K., 1982. A preliminary magnetic study of soil samples from west-central Minnesota. Earth Planet. Sci. Lett., 59, p.393-403.

Özdemir, Ö. and Banerjee, S.K., 1984. High temperature stability of maghemite. Geophys. Res. Lett., 11, p.161-164.

Özdemir, Ö. and Dunlop, D.J., 1995. Single-domain state in a large (3mm) multidomain magnetite crystal (abstract). EOS (Trans. Am. Geophys. Un.), 76, Fall Meeting suppl., F160.

Özdemir, Ö., Xu, S. and Dunlop, D.J., 1995. Closure domains in magnetite. J. Geophys. Res., 100, p.2193-2209.

Pandey, M.R., Tandukar, R.P., Avouac, J.P., Lave, J. and Massot, J.P., 1995. Interseismic strain accumulation on the Himalayan Crustal Ramp (Nepal). Geophys. Res. Let., 22, p.751-754.

Parés, J.M., Van der Pluijm, B.A. and Dinarès-Turell, J., 1999. Evolution of magnetic fabrics during incipient deformation of mudrocks (Pyrenees, northern Spain). Tectonophysics, 307, p.1-14.

Parés, J.M. and Van der Pluijm, B.A., 2002. Evaluating magnetic lineations (AMS) in deformed rocks. Tectonophysics, 350, p.283-298.

Park, J.K., Tanczyk, E. and Desbarats, A., 1988. Magnetic fabric and its significance in the 1400 Ma Mealy diabase dikes of Labrador, Canada. J. Geophys. Res., 93, p.13689-704.

Parry, L.G., 1965. Magnetic properties of dispersed magnetite powders. Phil. Mag., 11, p.303-312.

Perarneau, A. and Tarling, D.H., 1985. Thermal enhancement of magnetic fabric in Cretaceous sandstones. J. Geol. Soc. Lond., 142, pp.1029-1034.

Platt, J.P. and Leggett, J.K., 1986. Stratal extension in thrust footwalls, Makran accretionary prism : implication for thrust tectonics. Bull. Am. Ass. Petrol. Geol., 70, p. 191-203.

Plaziat, J.C., 1984. Le domaine pyrénéen de la fin du Crétacé à la fin de l’Eocène. Stratigraphie, paléo-environnements et évolution paléogéographique. Thèse, Univ. Paris Sud, 1362 p.

Pueyo-Morer, E.L., Millán-Garrido, H., Pocoví-Juan, A. and Parés, J.M., 1997. Determination of the folding mechanism by AMS data. Study of the relation between shortening and magnetic anisotropy in the Pico del Aguila anticline (Southern Pyrenees). Phys. Chem. Earth, 22, 1-2, p.195-201.

Radhakrishnamurty, C., and Likhite, S.D., 1970. Hopkinson effect, blocking temperature and Curie point in basalts. Earth Planet. Sci. Lett., 7, pp.389-396.

Rahman, A.A., Duncan, A.D. and Parry, L.G., 1973. Magnetization of multidomain magnetite particles. Riv. Ital. Geofis., 22, p.259-266.

Ramsay, J.G. and Huber, 1983. The techniques of modern structural geology. Academic press, 307 p.

Rathore, J.S., 1979. Magnetic susceptibility anisotropy in the Cambrian slate belt of North Wales and correlation with strain. Tectonophysics, 53, p.83-97.

Rathore, J.S., 1985. Some magnetic fabric characteristics of sheared zones. J. Geodyn., 2, p.291-301.

Rees, A.I., 1965. Preliminary measurements of anisotropy of magnetic susceptibility of Franciscan Formation of central California. Geol. Soc. Am. Bull., 76, p.975-979.

Rees, A.I., 1966. The effect of depositional slopes on the anisotropy of magnetic susceptibility of laboratory deposited sands. J. Geol., 74, p.856-67.

Riedel, W., 1929. Zur Mechanik geologischer Brucherscheinungen. Zentralblatt für Mineralogie Geolologie und Paläontologie Abhandlungen B, pp. 354-358.

Roberts, A.P., 1995. Magnetic properties of sedimentary greigite (Fe3S4). Earth Planet. Sci. Lett., 134, p.227-236.

Robinson, D.M., DeCelles, P.G., Patchett, P.J. and Garzione, C.N., 2001. The kinematic evolution of the Nepalese Himalaya interpreted from Nd isotopes. Earth Planet. Sci. Let., 192, 4, p. 507-521.

Robion, P., 1995. Evolution des propriétés magnétiques et de la déformation dans les roches faiblement métamorphisées (L'exemple Ardennais du Massif Paléozoïque de Rocroi). Thèse de 3ème cycle, Université d'Orsay, 215 p.

Robion, P., Frizon de Lamotte, D., Kissel, C. and Aubourg, C., 1995. Tectonic versus mineralogical contribution to the magnetic fabrics of epimetamorphic slaty rocks: an example from the Ardennes massif (France-Belgium). J. Struct. Geol. Vol. 17, 8, p.1111-1124.

Robion, P., Averbuch, O. and Sintubin, M., 1999. Fabric development and metamorphic evolution of lower Paleozoic slaty rocks from the Rocroi massif (French-Belgian Ardennes): new constraints from magnetic fabrics, phyllosilicate preferred orientation and illite crystalinity data. Tectonophysics, 309, p.257-273.

Rochette, P., 1983. Propriétés magnétiques et déformations de roches sédimentaires alpine. Etude du Dogger de la zone Dauphinoise. Thèse de 3ème cycle, Université de Grenoble, 195p.

Rochette, P. et Lamarche, G., 1986. Evolution des propriétés magnétiques lors de transformation dans les roches : exemple du Jurassique Dauphinois (Alpes Françaises). Bull. Mineral., 109, p.687-696.

Rochette, P., 1988. Relations entre déformations et métamorphismes alpins dans les schistes noirs helvétiques : l'apport de la fabrique magnétique. Geodynamica Acta, 2, 17-24.

Rochette, P. and Fillion, G., 1989. Field and temperature behavior of remanence in synthetic goethite : paleomagnetic implications. Geophys. Res. Lett., 16, p.851-854.

Rochette, P., Jackson, J. and Aubourg, C., 1992. Rock magnetism and the interpretation of anisotropy of magnetic susceptibility. Rev. Geophysics, 30, p.209-226.

Roure, F., Séguret, M. and Villien, A., 1988. Structural Styles of the Pyrenees : A View from Seismic Reflection to Surface Studies. NICE, AAPG Mediterranean Basins Conference, Field trip 3.

Roure, F., Choukroune, P., Berastegui, X., Muñoz, J.A., Villien, A., Matheron, P., Bareyt, M., Séguret, M., Camara, P. and Déramon, J., 1989. ECORS deep seismic data and balanced cross-sections: geometric constraints to trace the evolution of the Pyrenees. Tectonics, 8, p. 41-50.

Rusnak, G.A., 1957. The orientation of sand grains under conditions of 'unidirectional' fluid flow. J. Geol., 65, p.384-409.

Sagnotti, L., Sperenza, F., Winkler, A., Mattei, M. and Funiciello, R., 1998. Magnetic fabric of clay sediments from the external northern Apennines (Italy), Phys. of the Earth and Planet. Int., 105, p. 73-93.

Saint-Bezar, B., 1999. Apport de la modélisation cinématique et du magnétisme structural à la compréhension d'un front de chevauchement aveugle: la région de Goulmima (Maroc), élément du Front Sud-Atlasique. Thèse de doctorat, Univ. Cergy-Pontoise.

Saint-Bezar, B., Hébert, R.L., Aubourg, C., Robion, P., Swennen, R., and Frizon de Lamotte, D., 2002. Magnetic fabric investigation through ramp-related folds in a frontal thrust belt: the exemple of the South High Atlas (Morocco). J. Struct. Geol., 24, p.1507-1520.

Sanchis, E. and Séranne, M., 2000. Structural style and tectonic evolution of a polyphase extensional basin of the Gulf of Lion passive margin : the Tertiary Alès basin, southern France. Tectonophysics, 322, p.219-242.

Sans, M., Vergés, J., Gomes, E., Parés, J.M., Schiatarella, M., Travé, A., Calvet, F., Santanach, P. and Doulcet, A. (in press). Layer parallel shortening in salt-detached folds: constraint on cross-section restoration. Proceedings of the « Thrust Tectonics’99 » Conference. Royal Holloway University of London.

Scheepers, P.J.J. and Langereis, C.G., 1994. Magnetic fabric of Pleistocene clays from the Tyrrhenian arc : a magnetic lineation induced in the final stage of the middle Pleistocene compressive event. Tectonics, 13, 5, p.1190-1200.

Schirmer, T.W., 1988. Structural analysis using thrust-fault hangingwall sequence diagrams: Ogden duplex, Wasatch Range, Utah. Am. Ass. Petrol. Geol. Bull., 72/5, 573-585.

Schmidbauer, E. and Schembera, N., 1987. Magnetic hysteresis properties and anhysteretic remanent magnetization of spherical Fe3O4 particles in the grain size range 60-160nm. Phys. Earth Planet. Int., 46, p.77-83.

Schultz-Kruttisch, T. and Heller, F., 1985. Measurement of magnetic susceptibility anisotropy in Bundsandstein deposits from southern Germany. J. Geophys., 56, p.51-58.

Séguret, M. et Benedicto, A., 1999. Le duplex à plis de propagation de rampes de Cazerdanes (arc de Saint-Chinian, avant-pays nord-pyrénéen, France). Bull. Soc. géol. France, 170, 1, p.31-44.

Séranne, M., 1999. The Gulf of Lion continental margin (NW Mediterranean) revisited by IBS : an overview. In : Durand, B., Jolivet, L., Horvath, F. and Séranne, M. Editors, The Mediterranean basins : Tertiary extension within the Alpine orogen, The Geological Society of London, London, p.15-36.

Séranne, M., Benedicto, A., Truffert, C., Pascal, G. and Labaume, P., 1995. Structural style and the evolution of the Gulf of Lion. Mar. Petrol. Geol., 12, p.809-820.

Sibuet, J.C. et Le Pichon, X., 1971. Structure gravimétrique du Golfe de Gascogne et le fossé marginal nord-espagnol. In: Histoire structurale du Golfe de Gascogne (ed. J. Debyser, X. Le Pichon & L. Montadert), p.VI.9.1.-VI.9.18. Paris : Technip.

Smith, B.M., 1984. Magnetic viscosity of some doleritic basalts in relation to the interpretation of the oceanic magnetic anomalies. Geophys. Res. Lett., 11, p.213-216.

Souque, C., Frizon de Lamotte, D, and Robion, P., 2001. 3D Kinematics of a duplex : the "La Cagalière" example (NE Pyrenees, France)", submitted to J. Struct. Geol.

Specht, M., 1989. Tectonique de chevauchement le long du profil ECORS-Pyrénées : Un modèle d'évolution de prisme d'accrétion continental. Thèse de l'Université de Brest, 353 p.

Stacey, F.D., Joplin, G., and Lindsay, J., 1960. Magnetic anisotropy and fabric of some foliated rocks from S.E. Australia. Geophysica Pura Appl., 47, p.30-40.

Stacey, F.D., 1962. A generalized theory of thermoremanence, covering the transition from single to multidomain magnetic grains. Phil. Mag., 7, p.1887-1900.

Suppe, J., 1983. Geometry and kinematics of fault-bend-folding. American Journal of Science, 283, 684-721.

Suppe, J. and Medwedeff, D.A., 1990. Geometry and kinematics of fault-propagation folding. Eclogae Geologicae Helvetiae, 83, 409-454.

Tanner, P.W.G., 1991. The duplex model : implications from a study of flexural-slip duplexes. In : K.R. McClay Ed., Thrust Tectonics. Chapman & Hall, London, 201-208.

Tanner, P.W.G., 1992. Morphology and geometry of duplexes formed during flexural-slip folding. J. Struct. Geol., 14, 10, 1173-1192.

Tarling D.H. and Hrouda F., 1993. The magnetic anisotropy of rocks. Chapman & Hall eds., London, 217 p.

Tarling, D.H., 1983. Palaeomagnetism, Chapman & Hall, London, 379 p.

Thompson, R. and Oldfield, F., 1986. Environmental Magnetism. Allen and Unwin, London, 227p.
Thorbjornsen, K.L. and Dunne, M.D., 1997. Origin of a thrust-related fold : geometric vs kinematic tests. J. Struct. Geol., 19, 3-4, 303-319.

Trindade, R.I.F, Raposo, M.I.R., Ernesto, M. and Siqueira, R., 1999. Magnetic susceptibility and partial anhysteretic remanence anisotropies in the magnetite-bearing granite pluton of Tourão, NE Brazil. Tectonophysics, 314, p. 443-468.

Trindade, R.I.F., Mintsa Mi Nguema, T. and Bouchez, J.-L., 2001a. Thermally enhanced mimetic fabric of magnetite in a biotite granite. Geophys. Res. Let., 28, p.2687-2690.

Trindade, R.I.F., Bouchez, J.-L., Bolle, O., Nédélec, A., Peschler, A. and Poitrasson, F., 2001b. Secondary fabrics revealed by remanence anisotropy : methological study and examples from plutonic rocks. Geophys. J. Int., 147, p.310-318.

Urrutia-Fucugauchi, J., 1981. Preliminary results on the effect of heating on the magnetic susceptibility anisotropy of rocks. J. Geomag. Geoelectr., 33, p.411-419.

Uyeda, S., Fuller, M.D., Belshe, J.C. and Girdler, R.W., 1963. Anisotropy of magnetic susceptibility of rocks and minerals. J. Geophys. Res., 68, p.279-291.

Vergés, J., 1993. Estudi geològic del vessant sud del Pirineu oriental. Evolució cinemàtica en 3D. Tesis Doctoral, Univ. Barcelona, 203 p.

Vergés, J., Millán, H., Roca, E., Muñoz, J.A and Marzo, M., 1995. Eastern Pyrenees and related foreland basins : pre-, syn- and post-collisional crustal-scale cross-sections. Marine and Petroleum Geology, vol.12, N°8, p.893-915.

Viallard P., 1963. Etude de la couverture nord-orientale du massif du Mouthoumet entre Thézan et la Berre. Thèse de 3e cycle, Univ. Toulouse, 192 p.

Viallard P., 1987, Un modèle de charriage épiglyptique : la nappe des Corbières orientales (Aude, France). Bull. Soc. Géol. France, (8), t. 3, n°3, p.551-559.

Weiler, P.D. and Coe, R.S., 1997. Paleomagnetic evidence for rapid vertical axis rotations during thrusting in an active collision zone, northeastern Papua New Guinea. Tectonics, 16, 3, p.537-550.

Weiss, P., 1907. L'hypothèse du champ moléculaire et la propriété ferromagnétique. J. Phys. 6, p.661.

Wohlfarth, E.P., 1958. Relations between different modes of acquisition of the remanent magnetization of titamagnetic particles. J. Appl. Phys., 29, p.595-596.

Worm, H.-U., 1986. Herstellung und magnetische Eignenschaften kleiner Titanomagnetit-Ausscheidungen in Silikaten. Doctoral thesis. Univ. Bayreuth, Germany.

Worm, H.-U. and Markert, H., 1987. Magnetic hysteresis properties of fine particule titanomagnetites precipitated in a silicate matrix. Phys. Earth Planet. Int., 46, p.84-93.

Ziegler, P.A., 1987. Late Cretaceous and Cenozoic intra-plate compressional deformations in the Alpine foreland : a geodynamic model. Tectonophysics, 137, p.389-420.

Ziegler, P.A., 1988. Evolution of the Artic-North Atlantic and the Western Tethys. Am. Assoc. Pet. Geol. Mem., 43.

Zijderveld, J., 1967. Demagnetization of rocks : Analysis of results. In: Method in Paleomagnetism, edited by D. Collinson, K. Créer, and Runcorn, S., Elsevier, New York, p.254-286.